La véritable histoire du Sahaj Marg

mardi 18 septembre 2007

Lalaji et sa famille

(Dernière actualisation : 21 septembre 2007)

Chaudhary Harbaksh Rai (Farukhabad - Uttar Pradesh) a eu 2 garçons célèbres, Lalaji et Chachaji...

Lalaji (1873-1931) a rencontré son maître, le grand saint soufi Hazarat Fazal Ahmad Khan Sahib Raipuri, en 1891 et passé 16 années en sa compagnie. Celui-ci lui a donné plein pouvoir le 11 octobre 1896 mais il n'a débuté son enseignement qu'en 1911, nous relate NaqshMuMRa.



Lalaji et ses descendants

Lalaji a eu 2 fils et 8 filles. Seul Jagmohan Narain (1901-44) est connu, car il est devenu à son tour maître de la NaqshMuMRa. Il a lui-même eu 2 fils : Akilesh Kumar Saxena (1941-74) et Dinesh Kumar Saxena (né en 1944), qui se sont à leur tour succédé dans l'ordre NaqshMuMRa.

Dinesh Kumar Saxena en est le maître actuel, ce qui ne l'empêche pas de figurer en même temps dans la liste des précepteurs de la SRCM®. Son fils, arrière petit-fils de Lalaji, Himanshu Vikram, est l'animateur du website "NaqshMuMRa Nexus". Il travaille à Chennai pour la HTC Global Services, dirigée par un des proches de Chari.

Tous sont originaires de Fatehgarh (District de Farrukhabad - Uttar Pradesh).

La collusion entre Sahaj Marg et NaqshMuMra, Chari et Dinesh Kumar Saxena, est assez surprenante. D'autant que la création fin 2006 du website de la NaqshMuMra met au grand jour certains des mensonges de la SRCM® : affirmation des liens du Sahaj marg avec le soufisme, multiplicité des successeurs de Lalaji, etc.

Les descendants de Lalaji ont-ils tenté là de se faire connaître et reconnaître, espérant en tirer profit lorsque le temps de la succession de Chari sera venu ?

Les ouvrages de Lalaji sont compilés dans "The complete works of Ram Chandra Lalaji Maharaj" en deux volumes. Le second volume, édité en juillet 2001, est quasi introuvable car il n'a été édité qu'à 7000 exemplaires. C'est aussi le plus intéressant, Lalaji relatant ses expériences soufies et santmat. Sujet tabou ?


Chachaji et ses enfants

Lalaji avait un frère, Raghubal Dayal (1875-1947), surnommé aussi Chachaji. Lui aussi a suivi les enseignements de Hujur Maharaj. Il a d'ailleurs succédé à Lalaji à la tête de NaqshMuMra, avant de repasser le flambeau aux descendants de Lalaji. Sa famille est implantée à Kanpur (Uttar Pradesh).

Chachaji a eu 3 fils :

- Brij Mohan Lal (1898-1955), surnommé Dadda Ji

- Radha Mohan Lal ( ? - 1966), surnommé Guruji

- Jyotendra Mohan Lal

Un disciple de Brij Mohan (Dadda Ji) a créé Akhil Bhartiya Santmat Satsang (ABSS), mouvement qui vénère aussi Hujur, Lalaji et Chachaji.

De son côté, Radha Mohan (Guruji) est à l'origine du Golden Sufi Center californien d'Irina Tweedie. Il figure à la 35ème place dans cet ordre soufi.

Avec sa femme Sushila Devi, ils ont eu 3 fils : Virendra Nath, Satendra Nath et "Baboo" Narendra Nath Saxena. Sushila Devi aurait nommé son 2ème fils Satendra pour succéder à son père.