La véritable histoire du Sahaj Marg

mardi 18 septembre 2007

Le mythe fondateur

(Dernière actualisation le 3 septembre 2009)
Shri Ram Chandra de Shahjahanpur (1899-1983), surnommé plus tard Babuji, rencontre Lalaji pour la première fois le 3 juin 1922. Il le croisera 3 fois en tout et pour tout, car ses parents voient d'un mauvais œil son intérêt pour Lalaji, le disciple d'un soufi musulman. Ils redoutent une possible conversion à l'Islam.

1. Hésitations et tergiversations (1931-44)

Dés le lendemain de la mort de Lalaji en 1931, une inter-communication commence entre Babuji et lui. Officiellement, c'est le début de la fusion entre les deux personnalités. Babuji n'est pourtant même pas précepteur...

Suit une longue période de silence et d'inaction qui va durer 13 ans. Le journal de Babuji s'interrompt et il ne fait pas parler de lui. durant cette période, il aurait fréquenté les Ramashram Satsang du Docteur Chaturbhuj à Etah et de Shri Krishna Lal à Sikandarabad, semble-t-il. Il rêve aussi qu'il se rend à Kanpur, siège de la famille de Raghubal Dayal, frère de Lalaji.

Les explications sur ce silence viendront plus tard. Babuji aurait été entouré de concurrents et d'ennemis. Ceux-ci auraient même été jusqu'à tenter de l'empoisonner et de l'assassiner... Délire paranoïaque ?


2. Babuji, fondateur du mythe (1944-47)

Soudain en avril 1944, Babuji prie son maître durant plusieurs jours pour qu'il lui montre la lumière. Et le 22 mai, dans une nouvelle inter-communication, Lalaji lui annonce que ses ennemis ont été vaincus. Le 30 mai, il lui ordonne de commencer sa carrière spirituelle : "Start the organization. Begin attracting people to yourself."

L'oeuvre de Babuji, à savoir l'enseignement du Sahaj Marg comme l'organisation Shri Ram Chandra Mission, va reposer ainsi sur ses rêves, qu'il nous présente comme des inter-communications avec différentes personnalités décédées depuis longtemps (Lalaji, Swami Vivekananda, Lord Krishna, Bouddha lui-même, etc.).
Ainsi, Lalaji ordonne à Babuji de démarrer son enseignement spirituel en 1944, et il fixe le centre de ses activités à Shahjahanpur. C'est seulement le 13 juin 1945 que Lalaji prononce le terme "Sahaj Marga", traduit en anglais sous la forme de "easy way", la voie facile. Plus tard, la traduction officielle évoluera vers "la voie naturelle". Il ne lui dictera même les paroles de la prière qu'en janvier 1946...

La plupart des messages de Lalaji concernent l'enseignement spirituel, et ils sont souvent associés à des visions des maîtres soufis, tels Hujur Maharaj ou Baqi Billah. Mais bientôt c'est Swami Vivekananda qui prend le relais.
Dès le mois de mai 45, on oublie les soufis. Vivekananda lui donne des instructions pour faire enregistrer une société dénommée "Shri Ram Chandra Mission, Shahjahanpur (Uttar Pradesh)" et lui décrit son emblème. Il lui annonce qu'il sera à la tête d'une nouvelle religion qui surpassera toutes les autres et s'imposera partout. Babuji en sera le président vivant, mais à travers lui c'est Vivekananda qui exercera le pouvoir réel.

Le 21 juillet 1945, la SRCM est donc enfin officiellement constituée à Shahjahanpur et enregistrée à Bareilly (Uttar Pradesh). Babuji écrit son premier livre "Commentary on Ten Commandments of Sahaj Marg", ceux-ci lui ayant été dictés par Lalaji.
On n'entendra bientôt plus jamais parler du rôle majeur que Babuji a attribué aux maîtres soufis et à Swami Vivekananda dans la création de son oeuvre spirituelle. Officiellement, seul restera Lalaji...


3. La diffusion, depuis Shahjahanpur jusqu'à New York (1947-74)

La diffusion s'effectue en trois étapes, d'abord dans l'Uttar Pradesh par le bouche à oreille à la fin des années 40, ensuite dans le reste de l'Inde grâce aux réputations réunies de son livre et du Docteur K.C. Varadachari dans les années 50, puis enfin dans le reste du monde dés la fin des années 60, mais surtout à partir des années 70, sans plus jamais s'arrêter.

Durant la période 1948-49, diverses notabilités de l'Uttar Pradesh se rapprochent de Babuji, telles S.P. Srivastava, professeur de philosophie ou M.L. Chaturvedi, juge à la Haute cour de justice d'Allahabad ou bien encore Kum. Kasturi Chaturvedi.

En 1955, Babuji sort son célèbre livre "La réalité à l'aube", sa notoriété déborde l'Uttar Pradesh. Des hommes du sud le rejoignent, comme le Docteur K.C. Varadachari ou Raghavendra Rao du Karnataka. K.C. Narayana, fils de Varadachari, le rejoint aussi en 1956. La rencontre entre Babuji et le Docteur K.C. Varadachari, professeur de philosophie à Tirupati, se transforme en une profonde amitié. En 1963, K.C. Varadachari obtient la célèbre Chaire de Vivekananda à l'Université de Madras. En 1965, il crée le Sahaj Marg Research Institute, où il répand l'idée que le Sahaj Marg n'est ni plus ni moins que du Raja Yoga. Puis arrive Parthasarathi Rajagopalachari dit Chari en 1964…

Lakshmi Narasimhan marque le début de l'internationalisation du Sahaj Marg. Il part l'enseigner à Copenhague en 1968-69. K.C. Narayana entreprend une tournée aux USA en 1971. Entre temps, Chari a été nommé Secrétaire général de la Mission en 1970, et il entraîne Babuji pour leur premier voyage commun en Occident en 1972.