La véritable histoire du Sahaj Marg

mardi 18 septembre 2007

La véritable histoire du Sahaj Marg

(Dernière actualisation le 3 septembre 2009)


Lalaji n'a jamais créé le Sahaj Marg, sauf dans les rêves de Babuji. A l'inverse, Lalaji a confié le soin de répandre son propre enseignement, hérité du Soufisme et de Sant-Mat, à de nombreuses personnalités spirituelles (en savoir plus...).

Babuji a dissimulé les fondements soufis du Sahaj Marg ainsi que le rôle déterminant qu'il fait jouer à Swami Vivekananda dans la création de la Shri Ram Chandra Mission. Ceci dans le but d'afficher l'innovation majeure que représente le Sahaj Marg, soi-disant unique et inégalé, dans le monde de la spiritualité. Tandis que le Docteur K.C. Varadachari l'assimile à du Raja-Yoga, ni plus ni moins, et alerte Babuji sur les premières dérives observées (en savoir plus...).

Chari n'a pas simplement succédé à Babuji. Les affrontements ont commencé au moins 10 ans avant sa mort. Celle-ci déclenche d'ailleurs une scission d'où émergent 2 Shri Ram Chandra Mission : celle de Shahjahanpur et la SRCM® californienne. Sans parler des nombreuses personnalités issues du mouvement qui acquièrent une redoutable indépendance. Et, malgré l'incontestable succés quantitatif de Chari, l'affrontement perdure aujourd'hui (en savoir plus...).

L'age avancé de Chari (80 ans en juillet 2007) accélère peut-être le retour des charognards attirés par le pactole humain et financier que représente aujourd'hui ce mouvement...


Une rapide analyse de ces mouvements, tous issus de Lalaji, met en évidence les convergences, divergences et évolutions qui existent. Mais de quoi s'agit-il donc ? De différences spirituelles ou bien d'une quête effrénée vers le pouvoir, avec pour seul enjeu le développement du culte de la personnalité (en savoir plus...).